Les centres de formation s’accordent à le dire : Les travailleurs sociaux ne peuvent pas travailler seuls!
Dans le cadre des accompagnements individuels et des interventions collectives, le travailleur social est conduit à s’adresser à plusieurs partenaires et/ou acteurs de proximité. Aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, il se questionne sur les mots qu’il peut employer: A qui je m’adresse? Pourquoi le dire? ou » Comment lui dire ?
Ces questions font partie des interrogations quotidiennes des travailleurs sociaux. Il est donc impératif que ces derniers accordent une prudence sur les choix des mots qu’ils utilisent.
I.LE CHOIX DES MOTS, L’ETHIQUE ET LA DÉONTOLOGIE
Pour l’heure, il n’existe pas de code de déontologie universel pour les travailleurs sociaux. Mais chaque profession du travail social détient des textes propres à leurs valeurs , leurs droits et leurs devoirs. Nous pouvons prendre l’exemple de l’éthique et de la déontologie des assistants de service social, présent sur le site de l’Association Nationale des Assistants Sociaux ( ANAS). Dans ce texte, il est primordial que les assistants de service social ne doivent pas émettre de jugements de valeur. Ces jugements de valeur peuvent se remarquer sur leurs écrits professionnels ( rapports sociaux, aides financières, notes prises dans les dossiers sociaux…).
A partir de quand tombons-nous dans le jugement? Par sa définition, « les jugements de valeur sont volontaires. Ils expriment les sentiments, les goûts et les préférences de l’individu qui les énonce. En ce qui les concerne, il ne peut être question de vérité ou de fausseté. Ils sont ultimes et ne sont soumis à aucune preuve. » Les travailleur sociaux doivent donc garder une objectivité sur leur perception des situations individuelles et dans leurs accompagnements. Aussi, ils ne peuvent pas émettre leur critiques personnelles.
J’en reviens à mon exemple sur les écrits sociaux. Les travailleurs sociaux ont tendance à écrire au conditionnel, afin de garder une distance entre leur observation : Monsieur X semblerait inquiet/ Madame F paraîtrait plus confiante.Les phrases serait totalement différentes si les travailleurs sociaux écrivaient à l’affirmatif: Madame K démontre aucune volonté de s’en sortir/ Monsieur T est fuyant…
II.LA LOI DU 2 JANVIER 2002 dite » la loi 2002-2″, RELATIVE RÉNOVANT L ‘ACTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE
L’un des objectifs de cette loi prévoie de mettre en place un dossier unique de l’usager. Ce dossier consiste à :
- De partager des informations concernant le dossier de la personne accueillie ou accompagnée
- De partager des informations relatives aux documents administratifs de l’usager
- Avoir accès aux actions éducatives et d’accompagnement
- Avoir en option un Dossier Médical pour les professionnels de santé dans le cas où les établissements et services réalisent un accompagnement médical
De ce fait, plusieurs professionnels peuvent émettre des notes d’information sur l’accompagnement. Il convient donc, une nouvelle fois, s’interroger sur les éléments à divulguer et comment les dire. Par ailleurs, la loi 2002-2 permet aux personnes accompagnées de consulter leur dossier médico-social et/ou social. Comme vous l’aurez compris, la personne accompagnée verra toutes les notes écrits par les professionnels, y compris les travailleurs sociaux.
Plusieurs raisons peut pousser les personnes accompagnées à vouloir consulter leur dossier social. Quoiqu’il en soit, le choix des mots est encore une fois importante. En effet, chaque notes, chaque mots employés pourrait faire l’objet d’une interprétation, de la part de la personne accompagnée. Ceci pourrait, par conséquent, mettre un frein à l’accompagnement et avoir un impact sur la relation de confiance établie.
Le choix des mots dans le travail social permet d’éviter les jugements de valeur et des interprétations. C’est grâce aux mots que le travailleur social pourra garder une objectivité dans leur accompagnement et surtout un respect envers les personnes accompagnées.
Anaïs Abdoulaye
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les sources utilisées:
1. https://www.anas.fr/L-Ethique-en-Travail-Social-Declaration-de-Principes-de-l-IFSW_a207.html
2. http://www.ones-fr.org/?page_id=120
3. http://vaeeje.eklablog.com/code-de-deontologie-educatrice-educateur-de-l-enfance-exemple-geneve-a125724770
4. https://metiers.action-sociale.org/pratiques/dossier-usager
5. http://herve.dequengo.free.fr/Mises/TH/TH1.htm
6.http://www.interconsult.fr/quest-ce-que-le-dossier-unique-de-lusager-2/