L’éducateur spécialisé, l’éducateur de jeunes enfants et le moniteur éducateur sont des travailleurs sociaux à part entière. Chacun intervient dans le système socio-éducatif. Ces professions ont leur spécificité et il convient de les saisir.
I/L’éducateur spécialisé: un appui pour les enfants en difficulté
Comme la profession d’assistant de service social, celle de l’éducateur spécialisé est souvent caricaturée. Ces caricatures se sont davantage développées depuis la diffusion des émissions Pascal, le grand frère et S.O.S, ma famille a besoin d’aide. Il est vrai que l’éducateur spécialisé accompagne les enfants et adolescents en difficulté. Cela leur permet ainsi d’être en lien avec leur famille pour veiller à l’équilibre social et familial des enfants/adolescents accompagnés. Mais l’éducateur spécialisé peut mener une intervention au sein d’une famille en situation complexe. La plupart du temps, son intervention au sein d’une famille découle d’un accompagnement mené pour l’un des enfants.
L’éducateur spécialisé est ainsi présent dans plusieurs secteurs. Le premier d’entre eux est celui de la prévention spécialisée. Il intervient auprès de la jeunesse des quartiers sensibles: Dans ce domaine, l’éducateur de prévention spécialisée est appelé plus communément « éducateur de rue ». Pour la petite histoire, cette mission de prévention spécialisée est la première qui fut créée pour les éducateurs spécialisés. A la fin de la seconde guerre mondiale, ces derniers devaient accompagner les enfants et adolescents orphelins, errant dans les rues pour subvenir à leur besoin. C’est la raison pour laquelle les éducateurs spécialisés interviennent dans le champ de la protection de l’enfance. Ils sont donc présents dans les instituts d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), dans lesquelles ils travaillent avec des assistants de service social.
Ils sont également présents dans les organismes suivants:
- Les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Psychologiques ( ITEP)
- Les Instituts Médico-Éducatives (IME)
- Les Maisons d’Enfance à Caractère Social ( MECS)
- La Protection Judiciaire de la Jeunesse ( PJJ)
- etc…
II/ Les liens entre l’éducateur spécialisé et le moniteur éducateur
Le moniteur éducateur accompagne des enfants/adolescents (ayant des difficultés scolaires ou du comportement) et des adultes dépendants dans des structures spécifiques. Comme tout travailleurs sociaux, son objectif final est d’assurer l’autonomie de son public. Pour ce faire, il est présent dans la vie quotidienne des personnes qu’il accompagne. Il peut les aider dans des tâches que ces dernières réalisent difficilement et observer leur évolution au fil de l’accompagnement. Pour favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des personnes accompagnées, le moniteur éducateur organise et anime des activités collectives: des ateliers d’aides aux devoirs ou encore des sorties socio-éducatives.
La présence quotidienne du moniteur éducateur lui permet de soulever et d’analyser les problématiques que son public rencontre. Son expertise lui permet ainsi d’apporter un appui à l’éducateur spécialisé. En effet, » un rapport hiérarchique » est observer entre ces deux travailleurs sociaux. Dans certaines structures, le moniteur éducateur est sous la responsabilité de l’éducateur spécialisé. Ainsi, leur complémentarité permet de favoriser l’accompagnement socio-éducatif de leur public commun.
III/La place de l’éducateur de jeunes enfants dans le travail social
L’éducateur de jeunes enfants intervient auprès des enfants de moins de 6 ans. Diplômé d’Etat, il veille à l’équilibre, le développement et à l’épanouissement des enfants qu’il accompagne. Ces missions passent par la mise en place de plusieurs activités créatives et éducatives, qui permettent de favoriser l’éveil et la socialisation des enfants.
L’éducateur de jeunes enfants intervient dans des lieux dédiés à la petite enfance, tels que les crèches, les centres d’hébergement de réinsertion sociale (CHRS), les ludothèques, etc. Ses observations lui permettent de détecter des situations délicates, notamment celles liées à la protection de l’enfance. Il peut ainsi se mettre en lien avec les familles et des travailleurs sociaux de la protection de l’enfance. De plus, l’éducateur de jeunes enfants peut exercer dans le champs du handicap, dans lequel il accompagne les enfants souffrant des plusieurs troubles .
Ainsi, il est conduit à travailler en équipe avec des travailleurs sociaux, des professionnels médico-social et des professionnels de la petite enfance. Les auxiliaires puéricultrices font parties des collaborateurs principaux de l’éducateur de jeunes enfant. En effet, ces dernières accompagnent les jeunes enfants, âgés de moins de 3 ans. Avec l’éducateur de jeunes enfants, elles participent à l’apprentissage de l’hygiène des enfants.
En conclusion, ces trois travailleurs sociaux interviennent occupent un rôle spécifique dans le champs éducatifs. Leurs différentes missions permettent l’autonomie et l’insertion sociale des publics accompagnées. Ces derniers peuvent travailler en réseau pour certaines situations complexes, ce qui permet de délimiter leurs interventions.
Je vous invite à laisser des commentaires ou à me contacter pour toutes informations ou toutes remarques. En espérant que cet article vous ai permis de comprendre les subtilisées de ces métiers, je vous dis à bientôt pour le prochain article que je compte publier prochainement.
Anaïs Abdoulaye
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Sources utilisées:
1. https://irtshdf.fr/formations/formation-metier/moniteur-educateur-2/
2. http://www.quelle-difference.fr/difference-educateur-specialise-moniteur-educateur.html
3. https://dubasque.org/2016/07/12/histoire-du-travail-social-collectif-suite-la-naissance-de-la-profession-deducateur-specialise-1945-1950/
4.http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/educateur-educatrice-de-jeunes-enfants
5.http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/auxiliaire-de-puericulture
6. https://www.irtsparisidf.asso.fr/formation/educateur-jeunes-enfants/